RDV
Réservez votre consultation
Dr Elodie Bocquet
Dr Elodie Bocquet
Сhirurgien dentiste

    Dr Christophe Visticot
    Dr Christophe Visticot
    Сhirurgien dentiste

      Dr Trystan Vantorre
      Dr Trystan Vantorre
      Сhirurgien dentiste

        Dr Alexis Parent
        Dr Alexis Parent
        Сhirurgien dentiste

          Dr Cretal Hugo
          Dr Cretal Hugo
          Сhirurgien dentiste

            Dr Antoine Butel
            Dr Antoine Butel
            Сhirurgien dentiste

              Implants zygomatiques à Douai

              Les implants zygomatiques

              L’édentation complète ou partielle peut causer des problèmes au niveau des mâchoires. Effectivement, en raison du manque de stimulation, l’os de la mâchoire peut se dégrader. Ainsi, dans certains cas plus importants, la pose d’implants dentaires et même la greffe osseuse devient impossible.

              Une solution envisagée par le chirurgien oral pour pallier ce problème est en réalisant la pose d’implants zygomatiques

              En quoi consistent les implants zygomatiques ?

              Les implants zygomatiques sont un type particulier d’implant dentaire. En effet, contrairement aux implants réguliers, les implants zygomatiques sont conçus pour être fixés dans l’os zygomatique (l’os des pommettes) plutôt que l’os de la mâchoire.

              Mais pour quoi fixer l’implant à cet endroit ? Certains patients ont un os de la mâchoire insuffisant pour supporter un implant dentaire régulier. L’implant zygomatique constitue donc une alternative à la greffe osseuse.

              Dans tous les cas, le spécialiste en chirurgie orale fera une évaluation complète du patient pour déterminer quel type d’implant dentaire et quelles procédures sont préférables selon sa situation.

              À qui sont destinés les implants zygomatiques ?

              Puisque les implants zygomatiques sont fixés dans les os des pommettes, ils sont seulement appropriés lorsqu’un patient présente une édentation complète ou partielle de l’arcade dentaire du maxillaire supérieur. Ainsi, les patients présentant une insuffisance osseuse de la mâchoire inférieure auraient probablement besoin d’une greffe osseuse pour poser des implants traditionnels.

              Cependant, comme chaque patient présente une morphologie différente, les implants zygomatiques pourraient fonctionner pour une personne, mais pas pour une autre. Cela revient au chirurgien maxillo-facial de déterminer quelle est la meilleure solution pour traiter son patient.

              Les avantages des implants zygomatiques

              Ce n’est pas pour rien que les implants zygomatiques sont de plus en plus utilisés par le spécialiste en chirurgie orale. Cette technique d’implantologie présente effectivement plusieurs avantages pour les patients. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :

              • Éviter la greffe osseuse : puisque l’implant zygomatique se pose dans l’os de la joue, la greffe osseuse n’est pas nécessaire à réaliser. Outre de sauver une intervention, il n’est également pas nécessaire d’attendre la consolidation de la greffe. On peut ainsi débuter plus rapidement la confection de la prothèse. Le temps total du traitement est donc raccourci.
              • Pose immédiate de prothèses dentaires : lorsqu’un patient subit une pose d’implants zygomatiques, il a la possibilité de se faire poser les prothèses dentaires dans la même journée. Le délai d’attente pour retrouver une dentition complète est donc éliminé.

              À quoi ressemble la procédure de pose ?

              Vous vous demandez à quoi vous attendre en vue de la pose d’implants zygomatiques ? Voici les étapes clés de ce processus :

              1. Le chirurgien oral procède à un examen complet de la cavité buccale afin de constater l’état de l’os de la mâchoire. Pour ce faire, il a recours à la radiologie 3D. Si la greffe osseuse n’est pas possible, l’implant zygomatique sera considéré.
              2. Selon les résultats de la radiologie 3D, le chirurgien prépare un plan d’intervention ainsi qu’une estimation des frais reliés à celle-ci.
              3. Après la chirurgie, plusieurs suivis sont prévus afin de superviser la guérison et vérifier si les implants s’intègrent bien à l’os.
              Retour