RDV

Dr Cretal Hugo

Dr Antoine Butel

Prévention de l'usure dentaire

Usure dentaire : la prévenir, la traiter

L’usure dentaire désigne l’érosion de l’émail. Du fait de cette érosion, la dentine, située sous l’émail, devient plus visible et plus exposée. Le point sur les symptômes de l’usure dentaire, sur ses causes et sur ses remèdes.

Des causes variées

L’hygiène de vie, l’alimentation et les habitudes de brossage dentaire ont un impact important sur l’apparition de l’usure dentaire. La surconsommation de produits acides (jus de fruits, sodas, agrumes, fraises, vinaigre…), un brossage dentaire trop fréquent ou encore trop vigoureux, peuvent ainsi favoriser l’usure des dents.

L’usure dentaire est, par ailleurs, plus fréquente chez les personnes atteintes de bruxisme (grincement involontaire et incontrôlé des dents), mais également chez celles qui souffrent de reflux gastro-oesophagien, ou qui sont sujettes aux vomissements (notamment les personnes boulimiques), du fait de la présence d’acide chlorhydrique dans la bouche.

Un mauvais positionnement des dents (chevauchement…) ou des irrégularités dentaires (malocclusion…) peuvent aussi favoriser l’usure dentaire.

Plusieurs symptômes

Parmi les symptômes de l’usure des dents, figure l’hypersensibilité dentaire, liée à l’érosion de l’émail qui ne joue plus aussi bien son rôle protecteur. La dentine est davantage exposée au contact des aliments, or elle y est beaucoup plus sensible. L’usure dentaire provoque ainsi des sensations douloureuses ou désagréables au toucher, et lors du contact avec des aliments sucrés, acides, trop chauds, trop froids… L’émail étant plus fin, la dentine est aussi plus visible. Comme elle est de couleur jaunâtre, la dentition paraît alors moins blanche. Les bords des incisives usées peuvent, par ailleurs, devenir transparents, et des petits traits peuvent apparaître sur les dents. Avec le temps, ils pourront se transformer en fissures et provoquer la cassure de la dent.

Mieux vaut prévenir

L’émail dentaire érodé ne peut être reconstitué. Mieux vaut donc agir en amont, à titre préventif, en traitant la cause (prise en charge du bruxisme, de la boulimie, mise en place d’un traitement orthodontique en cas de mauvais alignement des dents…), ou en adoptant un brossage dentaire plus doux, à l’aide d’une brosse à poils souples et d’un dentifrice riche en fluor ou en calcium. En cas de terrain propice, il convient de limiter sa consommation de produits acides et de rincer sa bouche après les avoir ingérés, de consommer des produits laitiers, riches en calcium qui protège l’émail, ou de mâcher du chewing-gum pour saliver davantage. La salive réduit l’acidité en bouche en rééquilibrant le PH.

Et si l’usure a définitivement atteint l’esthétique de vos dents, veuillez-vous référer à la partie traitement de l’usure.